Ben & Sara
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Le centre des loisirs

Dans la période actuelle d’inflation, les centres commerciaux et magasins des zones commerciales sont bousculés. Les adaptations ont toujours été nécessaires pour conserver le rang à l’ère de l’Homo consommatus. 

 
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« Le centre des loisirs » illustre à travers l’absurde et la dérision, la mutation des centres commerciaux en France – à l’instar des « Malls » américains et des nouveaux  « Retail Parks » - qui, pour attirer plus de clients, intègrent la dimension « loisirs » à leur offre, pour passer du lieu de vente, au lieu de vie. 

 
 
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Dans ces espaces, le client n’est plus simplement un consommateur : « Le centre des loisirs » devient un véritable programme culturel à quelques pas de chez soi, une porte ouverte vers les temples de la consommation mondialisés.

 
 
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Ce phénomène international concerne aussi bien l’Asie que le Maghreb, les Etats-Unis d’Amérique, l’Europe : piscine à vagues, accrobranches, pistes de ski, discothèques, parc d’attraction,... sont intégrés aux centres commerciaux « nouvelle génération ». 

 
 
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Ben & Sara interprètent ce phénomène et le restituent en empruntant à l’univers des surréalistes mais également aux codes de la publicité. Ils privilégient une mise en scène épurée afin de mettre en lumière cette modernité qui pourrait sortir tout droit d’un film de Jacques Tati.

 
 
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In the current period of inflation, shopping centers and stores in commercial areas are being shaken up. Adaptations have always been necessary to maintain rank in the era of Homo consommatus.

"The center of spare-time activities" illustrates, through absurdity and derision, the transformation of shopping centres in France - like the American "Malls" and the new "Retail Parks". These places have moved from “point of sale” to “place of life” by integrating the “leisure” dimension into their offer, in order to attract more customers.

In these spaces, the customer is no longer simply a consumer: "The center of spare-time activities" becomes a real cultural program close to home, an open door to the new temples of globalised consumption.

This international phenomenon concerns both Asia and the Maghreb, as well as  the United States of America and Europe: wave pool, tree climbing, ski slopes, nightclubs, theme park ... are integrated into «new generation” shopping centers. 

Ben & Sara interpret this phenomenon and recreate it by borrowing from the world of the surrealists but also from the codes of advertising. They favor a refined staging in order to highlight this modernity which could come straight out of a Jacques Tati film.