Ben & Sara
 
 

La Dame à la licorne

Le duo d’artistes, Ben & Sara, réinterprète de manière contemporaine les célèbres tapisseries du Musée de Cluny, avec une série de tableaux photographiques, portraits et natures mortes, illustrant le chemin initiatique de la Dame.

A travers une allégorie des cinq sens, et entourée de sa suivante, d’une licorne et d’un lion, la Dame traverse les différentes épreuves qui la portent, jusqu’à se découvrir elle-même. Elle peut alors transmettre et passer le relai à sa suivante. Un message universel que le duo a voulu mettre en lumière.

 
 

S’inspirant de la peinture classique, du théâtre et du cinéma, Ben & Sara ont d’abord voulu raconter une histoire. S’il existe de nombreuses interprétations de La Dame à la licorne, Ben & Sara ont trouvé la leur. L’histoire d’une femme qui va avoir un déclic (Le toucher) ; elle va se mettre au travail (L’odorat) ; prendre goût à ce qu’elle fait (Le goût) ; trouver l’harmonie (L’ouïe) ; mais le chemin n’étant jamais linéaire elle va douter, regarder en elle (La vue) ; puis se trouver elle-même et transmettre, passer le relai à sa suivante, qui elle-même - on l’imagine - va traverser ces mêmes étapes (A mon seul désir).

Image après image, la Dame passe de l’obscurité à la lumière. Les couleurs de sa tenue et de ses bijoux - collier qu’elle transmet à la fin à sa suivante - marquent les différentes étapes de sa transformation intérieure : du noir, au blanc, à l’orange, au rouge, au multicolore et pour finir à l’or.

Et puisque La Dame à la licorne nous vient de la Renaissance, Ben & Sara ont voulu qu’elle fasse un voyage à travers le temps. Du clin d’œil à la peinture flamande, à la photographie de publicité contemporaine, les protagonistes parcourent différentes époques jusqu’à nous.