Le travail d’atelier est tout d’abord celui de la rencontre de deux univers. Celui des élèves mais également le nôtre. Notre singularité permet d'offrir aux élèves une fenêtre sur un mode de création particulier. En ce qui nous concerne, la photographie de mise en scène se rapproche du mode de conception du théâtre et du cinéma. Beaucoup d’organisation et de réflexion en amont puis un temps réduit dans la production, puisque tous les aspects ont été pensés avant et se concentrent dans la séance finale avec tous les ingrédients imaginés auparavant.

Ainsi, la conduite des ateliers permet d’alterner des séances de transmission d’un savoir pratique mais également créatifs en mobilisant des auteurs de l’histoire de l’art et de la photographie. Ce sont des moments de patience et de réflexion qui s'alternent avec des moments de forte ébullition, ce qui offre l'opportunité d’une richesse d’apprentissage.

Partager ce mode créatif nous semble très intéressant, encourageant les élèves à se projeter et à toucher du doigt des pratiques différentes en matière de création. Ce travail s’apparente de manière concentrée à la préparation d’une pièce de théâtre, durant laquelle le texte sera appris puis répété avant d’être joué. Ainsi, en passant par les différentes étapes d'ateliers, les élèves découvrent la complexité de la création tout en déployant leur sensibilité et créativité.